Depuis août 2015, GRESY est une association engagée dans l’économie circulaire, sociale et solidaire, sur le territoire du Grésivaudan.

Favoriser l’insertion et le développement durable

L’association vise à offrir aux personnes en difficulté d’emploi au minimum 12 mois de travail. L’ activité de collecte et de revalorisation nous permet de recycler des vêtements, textiles, lingerie, chaussures et d’autres articles comme la vaisselle, les jouets ou les livres. L’objectif est le « Zéro déchet ».

Une association à double vocation :

  • Humaine : GRESY accompagne des personnes en difficulté d’accès à l’emploi vers une reprise durable de vie professionnelle au moyen d’une activité économique réelle. Elle permet aux personnes à faibles revenus de se vêtir correctement à petit prix. Elle fournit gratuitement aux plus démunis des vêtements, lingeries et chaussures en partenariat avec d’autres structures solidaires (Abri sous la dent, Secours catholique, CCAS). Les emplois ainsi créés couvrent les domaines de la collecte, du stockage, de la manutention, du tri qualité et du recyclage (fabrique de chiffons). Ils couvrent aussi la revente de vêtements neufs et de marques ou d’occasion.
  • Environnementale : GRESY revalorise des produits confiés en donnant une seconde vie aux textiles divers, livres, jouets, et autres objets sur le marché de seconde main, en mettant en œuvre des solutions de recyclage (comme la fabrique de chiffons) pour réduire au plus fort l’empreinte environnementale tout en favorisant l’économie circulaire dirigée vers le zéro déchet : atelier de couture, costumes de théâtre, caisses palette, association « Bouchons d’amour ».

Moyens et Fonctionnement :

  • GRESY est présente sur le territoire du Grésivaudan avec deux grands magasins (Tencin et Le Touvet), offrant des articles divers et variés à des prix accessibles à tous.
  • Ces magasins sont alimentés par plus de 30 chalets de collecte disséminés sur le Grésivaudan et adoptés par les communes solidaires telles que : Goncelin, Le Touvet, La Terrasse, Lumbin, Biviers, Tencin, Montbonnot, Saint-Ismier, Le Champ-prés-Froges, Crolles et bientôt de nombreuses autres.
  • Acheter dans nos magasins solidaires et nos boutiques nous aide à créer des emplois locaux.

Résultats :

  • Sous l’impulsion de son président Robert REYNAUD et sous l’action de tous les membres bénévoles de l’association, GRESY est devenue en 2017 le plus gros collecteur de VTLC du GRESIVAUDAN en détournant près de 250 tonnes de la déchetterie pour créer des emplois locaux tout en rapportant des Eco-Taxes à la collectivité.
  • Depuis septembre 2017, GRESY est capable de fabriquer et de vendre des chiffons pour les particuliers, les détaillants et les grossistes de l’essuyage – le tout, toujours dans l’optique de créer des emplois, en réduisant à « zéro » les déchets.
  • Fin décembre 2016, on comptait déjà 521 sympathisants, 259 adhérents, 61 bénévoles dont 24 actifs réguliers, et 8 retours à l’emploi dont 4 contrats à durée indéterminée extérieurs à GRESY.
  • Les bénévoles représentent la force vive de l’association et assurent la continuité des actions que nous menons sur le terrain. Rejoignez-nous afin de continuer cette belle et au combien utile aventure.

Perspectives & Evolution

« 2017-09-05 hier…aujourd’hui….demain »

  • GRESY s’oriente sur des activités de plus en plus industrielles et qualifiantes grâce à une croissance soutenue d’innovations et de partenariats en synergie avec d’autres associations. Seule une activité pérenne autorisera au long terme la création de nouveaux emplois.
  • Notre activité nécessite des moyens sans cesse plus importants. C’est pourquoi nous avons besoin de fourgons, chariots élévateurs, presses à balles, etc…
  • Site Web & portail Facebook : ce site web a été créé pour donner, conjointement à une page Facebook, de la visibilité à l’association. Elle informe les internautes sur la nature de nos activités et offre les moyens de soutenir GRESY par une adhésion, un don en ligne ou d’autres moyens (nous soutenir). Le site a également pour vocation:
    • d’informer les bénéficiaires de l’association sur les dernières avancées,
    • d’apporter à GRESY tout l’écho nécessaire pour réveiller les consciences concernant le gaspillage,
    • de démontrer combien réduire au maximum les déchets de chacun de nous en les revalorisant peut être une réponse aux problèmes économiques sociaux et humanitaires du 21ème siècle.

Vos interlocuteurs : membres du bureau et du CA