Depuis août 2015, GRESY est une association engagée dans l’économie circulaire, sociale et solidaire. Elle est basée sur le territoire du Grésivaudan. Nous sommes générateur d’emplois dans la vente d’articles à prix modique.
L’activité de GRESY est centrée sur les Vêtements, Textiles, Lingerie, Chaussures, (VTLC) ainsi que sur les livres, CD/DVD, vaisselle, maroquinerie et jouets.

Favoriser l’insertion et le développement durable

La collecte et la revalorisation nous permet de recycler des biens divers. Notre objectif est de viser le « Zéro déchet », créer une ressourcerie grâce à la revente de produits d’occasion.

Une association à double vocation :

  • Humaine : GRESY accompagne des personnes en difficulté d’accès à l’emploi vers une reprise durable de vie professionnelle.
    L’association permet de s’habiller à petits prix, avec du Neuf, des Marques ou des articles d’occasion.
  • De plus, les opérateurs traitent la collecte, le stockage, la manutention, le tri qualité, la customisation et le recyclage (fabrique de chiffons).
  • Environnementale : Notre association valorise des produits confiés dans les chalets de la vallée du Grésivaudan. Nous donnons une seconde vie aux textiles divers, livres, jouets, et autres objets sur le marché de seconde main. Nous mettons également en œuvre des solutions de recyclage. Cette méthode permet de réduire l’empreinte environnementale et favoriser l’économie circulaire dirigée vers le zéro déchet : atelier de couture, costumes de théâtre, caisses palette, puis des synergies associatives type Bouchons d’amour, Solid’action, Un toit pour tous, le secours populaire, la Ressource.

Moyens et Fonctionnement :

  • GRESY anime plusieurs espaces de vente sur le territoire du Grésivaudan : Crolles, Le Touvet , Tencin et propose à tous des articles divers à des prix très avantageux.
  • Nos magasins solidaires sont alimentés par plus de 30 chalets de collecte disséminés sur le Grésivaudan et adoptés par des communes telles que : Goncelin, Le Touvet, La Terrasse, Lumbin, Biviers, Tencin, Montbonnot, Saint-Ismier, Le Champ-prés-Froges, Crolles et bientôt de nombreuses autres.
  • Vos achats dans nos boutiques et magasins solidaires nous aident à créer des emplois locaux.

Résultats :

  • Sous l’impulsion de son président Robert REYNAUD et grâce aux membres bénévoles de l’association, GRESY est devenue en 2017 le plus gros collecteur de VTLC du GRESIVAUDAN en détournant plus de 30 tonnes par mois de la déchetterie. Cela permet de créer des emplois locaux tout en rapportant des Eco-Taxes à la collectivité.
  • Depuis septembre 2017, GRESY est capable de fabriquer et de vendre des chiffons pour les particuliers, les détaillants et les grossistes de l’essuyage. Le tout, toujours dans l’optique de créer des emplois, en réduisant les déchets.
  • Fin Novembre 2018, GRESY compte :
  1. plus de 1500 sympathisants,
  2. au moins 250 adhérents,
  3. plus de 60 bénévoles dont la moitié « actifs réguliers »,
  4. et totalise 18 retours à l’emploi positifs.
  • Les bénévoles représentent la force de l’association et assurent la continuité des actions que nous menons sur le terrain.

Rejoignez-nous afin de continuer cette belle et au combien utile aventure.

Perspectives & Evolution

« 2017-09-05 hier…aujourd’hui….demain »

  • GRESY s’oriente sur des activités de plus en plus industrielles et qualifiantes grâce à une des innovations et des partenariats en synergie avec d’autres associations. Notre obsession : améliorer l’employabilité avec le minimum d’assistanat. Seule une activité pérenne autorisera au long terme la création de nouveaux emplois.
  • Notre activité nécessite des moyens sans cesse plus importants. En effet, le soutien de nombreuses entreprises est indispensable pour réussir le projet GRESY.
  • Site Web & portail Facebook : ce site web a été créé pour donner, conjointement à une page Facebook, de la visibilité à l’association. Par ailleurs, elle informe les internautes sur la nature de nos activités et offre les moyens de soutenir GRESY par une adhésion, un don en ligne ou d’autres moyens (nous soutenir). Par conséquent, le site a également pour vocation de:
    • informer les bénéficiaires de l’association sur les dernières avancées,
    • apporter à GRESY tout l’écho nécessaire pour réveiller les consciences concernant le gaspillage,
    • démontrer combien réduire au maximum les déchets de chacun de nous en les revalorisant peut être une réponse aux problèmes économiques sociaux et humanitaires du 21ème siècle.

Vos interlocuteurs : membres du bureau et du CA