L’histoire de l’association GRESY débute en août 2015 (Chemin des Longs Prés à LUMBIN), dans les locaux « CERCA ». Sous l’impulsion de Robert REYNAUD, Président de l’association, les bénévoles ont remis ce local en état et en conformité totale. Les activités menées dans ce premier local au bail précaire ont débuté par un premier don, constitué d’une centaine de tables et de chaises de type industriel utilisées pour faire office de centre de tri et de stockage.

L'histoire de l'association

Avec l’arrivée d’un lot de portants, de présentoirs et de gondoles aussi bien récupérés que bricolés, les premières collectes de vêtements, textile, lingerie, chaussures et autres petits articles ont permis, en moins de 6 mois, de créer un espace de vente très sympathique où tous les clients ont pu choisir leurs achats au juste prix, voire gratuits pour les plus démunis.L'histoire de l'association GRESY le premier magasin solidaire de GRESY L'histoire de l'association

Cette belle aventure humaine rebondit 18 mois plus tard avec la location de locaux plus vastes en état de « friche industrielle ». De janvier à août 2017, GRESY installe progressivement une boutique d’articles neufs et de marques célèbres, un grand magasin solidaire, un centre de tri et une fabrique de chiffons.

Les espaces sont assainis, repeints et rénovés. L’électricité est remise aux normes. En seulement 5 mois, GRESY fait de ces lieux un centre de tri spacieux, confortable et surtout un site majeur capable de traiter l’afflux grandissant de marchandises déposées par les particuliers dans les points de collecte.

 

L'histoire de l'Association GRESY la Machine à chiffonsGrâce à des achats de matériels d’occasion et des dons privés, GRESY installe dans ces lieux en octobre une « fabrique » de chiffons capable de recycler les vêtements non revendables et les textiles usés d’origine industrielle. Équipé de postes de découpe et d’une machine pouvant acheminer les tissus, les peser, GRESY peut donc proposer des solutions de recyclages multiples orientés Zéro déchet.

L'histoire de l'association GRESY Chalet de collectePar la suite, en attendant la mise à disposition de locaux de la Viscamine à Pontcharra promis par la CCPG, en partenariat convenu entre U-Express et M. Reynaud, un nouveau site voit le jour sur la rive gauche à proximité de U-Express à Tencin. On retrouve le même concept regroupant un centre de tri devant lequel GRESY n’a pas manqué d’installer un point de collecte (chalet) et deux magasins solidaires : une boutique spécialisée en vêtements et lingerie et un magasin d’articles de vaisselle, de chaussures, de maroquinerie et de livres. Le centre principal de tri de livres est assuré sur le site de Tencin.

L'histoire de l'Association GRESY le Magasin solidaire à TENCIN
La mosaïque d’image ci-dessous est à votre disposition. N’hésitez pas à cliquer sur les photos de votre choix pour les agrandir.