L’association GRESY débute en août 2015 à Lumbin, dans les locaux « CERCA ». Sous l’impulsion de Robert REYNAUD, Président de l’association, les bénévoles ont remis ce local en conformité totale. Les activités menées ont débuté par un don de tables et chaises utilisées pour le centre de tri et de stockage.

L'histoire de l'association

Il y eu une première collecte de vêtements et autres articles grâce à du matériel aussi bien récupéré que bricolé. Nous avons pu créer un espace de vente avec des articles à petits prix, voire gratuits pour les plus démunis.L'histoire de l'association GRESY le premier magasin solidaire de GRESY L'histoire de l'association

Cette aventure humaine rebondit en janvier 2017 avec la location de vastes locaux au Touvet. GRESY installe progressivement une boutique d’articles neufs et de marque. L’association ouvre également un magasin solidaire, un centre de tri et une fabrique de chiffons.

Les espaces sont assainis et rénovés et en seulement 5 mois, GRESY crée un centre de tri spacieux. Celui-ci est alors capable de traiter l’afflux grandissant de marchandises déposées dans les points de collecte.

L'histoire de l'Association GRESY la Machine à chiffonsGrâce à du matériel d’occasion et des dons privés, GRESY installe une « fabrique » de chiffons capable de recycler les textiles non revendables. Équipé de postes de découpe et d’une machine pouvant acheminer et peser les tissus, GRESY peut alors proposer des solutions de recyclages orientés « zéro déchets ».

L'histoire de l'association GRESY Chalet de collectePar la suite, un nouvel espace de vente voit le jour à Tencin, à côté de U-Express. On retrouve le même concept qu’au Touvet regroupant un centre de tri et deux magasins solidaires. Une boutique spécialisée en vêtements, et un magasin de chaussures, de maroquinerie de livres… Le centre principal de tri de livres est assuré sur le site de Tencin.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir :